Urgences vétérinaires En savoir plus
/ Actus / Quelle alimentation pour mon chat stérilisé ?
Chat

Quelle alimentation pour mon chat stérilisé ?

Le maintien de son poids de forme et du bon fonctionnement de son appareil urinaire sont deux
enjeux majeurs une fois que votre chat est stérilisé..

Publié le 26/09/2022

La clinique vétérinaire Beaune vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation de votre chat stérilisé.

Sa stérilisation induit des modifications hormonales et métaboliques. Son besoin énergétique diminue de 25-30% tandis que son appétit augmente. Si son alimentation n’est pas adaptée, votre chat stérilisé peut prendre rapidement du poids, ce qui peut affecter sa santé, sa qualité de vie et son bien-être. Les chats en surpoids boivent et urinent moins, ce qui peut conduire à certains troubles urinaires.
Pour ces raisons, il est absolument nécessaire de changer son alimentation lorsque votre chat est stérilisé.

Quelle alimentation privilégier pour votre chat stérilisé ?

Il vous faudra privilégier une alimentation adaptée, avec une teneur en matières grasses réduite, des protéines d’excellente qualité et un taux de fibres suffisant pour assurer le transit digestif. Un bon équilibre en vitamines et en minéraux est également nécessaire au maintien d’un système urinaire sain et de défenses immunitaires efficaces.
Attention à ne pas choisir un aliment « bas de gamme », trop riche en énergie et trop appétent (ce qui inciterait votre chat à manger en trop grande quantité), dont la composition peut varier et pour lesquels les teneurs en minéraux sont inconnues.

Quelles quantités et calories ?

Sa nouvelle alimentation doit apporter moins de calories pour une même quantité, afin de réduire l’apport calorique, tout en maintenant le volume de ration. Les calories doivent venir principalement des protéines ; l’apport en matières grasses et en glucides doit être contrôlé. Les protéines sont essentielles pour aider à maintenir la masse musculaire au détriment de la masse grasse, elles favorisent également la satiété en complément des fibres alimentaires.
A l’inverse, l’amidon et les sucres doivent être limités car ils sont une source moins utile d’énergie pour des carnivores stricts comme votre chat et peuvent être stockés sous forme de masse grasse si présents en trop grande quantité.
Attention à ne pas réduire les quantités de son ancienne alimentation, ce n’est pas une bonne solution ! Cela peut induire un comportement de quémandage, de même que des déficits nutritionnels. Votre chat doit recevoir tous les nutriments essentiels à sa santé en quantités suffisantes. La solution est d’adopter un aliment spécifiquement formulé pour couvrir ses nouveaux besoins nutritionnels de chat stérilisé.

Sa nourriture sera idéalement distribuée de façon fractionnée tout le long de la journée, en lui proposant par petites quantités. N’oubliez pas de laisser une gamelle d’eau fraîche en permanence.


Besoin de conseils pour votre chat ? Contactez la clinique vétérinaire Beaune au 02 54 32 07 29 ou remplissez notre formulaire de contact ! N’hésitez pas à nous demander conseil. L’équipe vétérinaire est à votre disposition pour vous aider à choisir sa nouvelle alimentation et à calculer sa ration idéale (race, femelle ou mâle, mode de vie), son poids actuel et le type de nourriture (croquettes et/ou alimentation humide, type sachets fraicheurs ou boites).